lundi 21 avril 2008

Hommage de Hélène Geoffroy à Aimé Césaire



Aimé Césaire vient de mourir. C'est une grande émotion pour la communauté antillaise du Rhône, mais pas seulement, car ce vieil homme qui est mort; c'est une lumière française du vingtième siècle qui n'est plus.

Ce n'est pas seulement un poète martiniquais, ce n'est pas seulement une conscience antillaise qui viennent de s'éteindre, Aimé Césaire fut le chantre de la Négritude, c'est à dire celui qui voulait donner voix aux antillais certes, mais qui, plus encore, a donné voix à tous les opprimés.

Mon engagement politique de gauche, ma conviction que nous sommes des hommes et des femmes libres et debout, et que quelle que soit notre histoire, nous devons prendre en main notre destin, se sont nourris des écrits d'Aimé Césaire. Et, dans mon quotidien d'élue, j'ai au cœur cette phrase extraite d'un de ses grands poèmes, Cahier d'un retour au Pays natal, "Gardez vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse".


Hélène GEOFFROY (PS), conseillère générale de Vaulx-en-Velin

Aucun commentaire: