dimanche 11 mai 2008

Sarkozy: charges répétées contre la presse



Après s'être attaqué à la Justice et aux avocats, voici venu le temps de la presse, décidément les charges se multiplient contre cette presse accusée par l'Elysée de ne pas être suffisamment bienveillante à son égard et de ne pas transmettre in extenso les communiqués émanant de la majorité.

La sortie pathétique du président contre la presse mercredi 7 mai qui selon lui "s'attribue la fonction d'opposition", ce n'était pas la première charge de sa majorité. Le 1er mai Frédéric Lefebvre porte-parole de l'UMP avait diffusé une "lettre ouverte" pour se plaindre auprès du PDG de l'AFP que l'agence "censure un parti politique", il reproche à l'AFP de ne pas faire assez écho aux communiqués de son propre parti.

Et comme si cela ne suffisait pas, la ministre de la Culture Christine Albanel suggère aujourd'hui dans un entretien au Parisien que l'agence de presse diffuse "l'intégralité des communiqués" qu'on lui communique.

Ainsi le président, l'UMP et la ministre voudraient que les journalistes soient les courroies dociles des politiques, la récente visite du président en Tunisie lui a donné des idées, il y aurait vu dans ce pays que "l'espace de libertés progresse", il est sans doute le seul à voir ainsi la réalité où selon Reporters sans frontières "la presse n'y fait que glorifier le bilan du président Ben Ali" et où les journalistes indépendants et leurs familles subissent de la part du pouvoir un "harcèlement continu", le PS pour sa part voit surtout cette déclaration "inacceptable" et d'une "scandaleuse hypocrisie" qui légitime la répression de Ben Ali.

Ces différentes déclarations éclairent de manière évidente quel type de presse l'Elysée aimerait pour la France, il n'est pas étonnant alors que le président apprécie autant Paris Match et le Figaro pour sa communication, de toute évidence le président et ses troupes confondent communication et information.

Ces pressions coordonnées dont le seul but visé est que la presse devienne plus bienveillante en s'autocensurant, ne sont guère du goût des journalistes.

Christophe Beaudufe, représentant de la Société des journalistes (SDJ) de l'AFP, en réponse à Albanel rappelle sur France-Info: "Notre travail de journaliste, c'est de faire une information vérifiée, recoupée et remise dans son contexte (…) on ne publie jamais un communiqué, on traite un communiqué".

Pour leur part l'Union Syndicale des Journalistes CFDT et la CFTC ont pris l'initiative de lancer une pétition pour l'indépendance et appellent "à renforcer les garanties législatives assurant l'indépendance des rédactions", cette initiative a uni pour la première fois depuis 15 ans les syndicats des journalistes, preuve de la forte inquiétude de la profession.

Cette pétition a réuni 800 signatures en 24 heures, signez et faites signer la pétition à l'adresse: http://www.intersj.info./phpPetitions/

José Berenguer

Aucun commentaire: