dimanche 16 novembre 2008

Le Congrès de Reims en 4 vidéos


Ségolène Royal - Profession de foi - Reims
envoyé par Desirs-dAvenir-Vaulx


Congrès de Reims, dimanche 16 novembre
Ségolène Royal, a affirmé dimanche devant le Congrès de Reims que "tout le monde devra se ranger derrière celui qui sera désigné par le vote souverain des militants". "Le parti a besoin de tous, de tous ses militants, ses élus, ses responsables nationaux, fédéraux, ses secrétaires de section et de tous ceux et celles qui nous rejoindront.
"Nous aurons besoin de toi, Bertrand et de tes amis", a-t-elle lancé. "Nous aurons besoin de toi, François, à qui tous les militants savent ce qu'ils doivent notamment d'avoir maintenu contre vents et marées, l'unité du parti socialiste", a-t-elle lancé, très applaudie.
"Le Parti socialiste est attendu par les Français. Il doit contribuer à répondre à l'urgence de la crise financière", évoquant "l'avalanche de licenciements" et "les acquis sociaux bafoués partout".
Elle a condamné cette "crise financière indissolublement liée au système capitaliste lui-même", la "secte des intégristes du marché" et les banques qui appellent l'État "au secours comme on appelle les domestiques pour qu'ils épongent les dégâts d'une fête trop arrosée".
Il y a "urgence à proposer une alternative radicale et crédible", a affirmé Ségolène Royal qui songe "à tous ces salariés qui jonglent avec trois petits boulots pour s'en sortir", à cette mère de famille qui "récupère les restes des assiettes pour les recuisiner", à ces "retraités" qui "doivent choisir entre manger et se chauffer".
"Je pense à tous ces jeunes de toutes origines et de toutes les couleurs des quartiers populaires qui sont venus massivement voter à l'élection présidentielle et je les appelle à venir au PS. La France a besoin d'eux, le PS a besoin d'eux et si je suis élue, j'aurais farouchement besoin d'eux".
Saluant le PS, "Parti de notre vie, même si nous y laissons parfois beaucoup", "indispensable aux Français et au monde", elle a lancé: "Rassemblons-nous. Socialistes, levons-nous!", avant d'exhorter à "inventer le socialisme du XXIe siècle".


Vincent Peillon - Discours de Reims
envoyé par Desirs-dAvenir-Vaulx


Congrès de Reims, dimanche 16 novembre

Discours de Vincent Peillon, futur 1er secrétaire délégué en cas de victoire de Ségolène Royal.


Ségolène Royal - Echec commission des résolutions
envoyé par Desirs-dAvenir-Vaulx


Congrès de Reims, nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre
Ségolène Royal:
"Les militants vont avoir maintenant la parole, dès jeudi prochain (lors d'un vote pour élire le Premier secrétaire). La main tendue aux autres partenaires n'a pas été saisie"

"J'en appelle à tous les militants du Parti socialiste, qui vont maintenant prendre leurs responsabilités jeudi prochain. Ils vont avoir à choisir quel Parti socialiste ils veulent, à choisir entre le retour aux méthodes d'un autre âge, celles à laquelle nous assistons, un nouveau Parti socialiste avec une nouvelle génération avec d'autres méthodes, avec d'autres façons de faire"

Manuel Valls:
"Ce qui se passe aujourd'hui à la Commission des résolutions est symbolique d'un parti qui n'en peut plus" dit-il en affirmant que les membres de la délégation de la motion E "ne comprenaient pas sur quoi portaient les désaccords"


Vincent Peillon - Rassembleurs et responsables
envoyé par Desirs-dAvenir-Vaulx


Congrès de Reims, nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre
Vincent Peillon:
"Il est dit que nous aurions claqué la porte de la commission des résolutions, pas du tout, nous avons au contraire attendu sagement que les amis de Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Benoît Hamon recherchent leur accord, qui finalement n'est pas venu. Nous avons voulu le rassemblement du début jusqu'à la fin, nous le voulons encore, nous sommes à la fois rassembleurs et responsables pour tous, et à aucun moment nous n'avons voulu quitter la commission"

Aucun commentaire: