samedi 10 mai 2008

L'engagement d'être utile aux vaudais !


Communiqué d'Hélène Geoffroy, présidente du groupe "Renou'Vaulx à Gauche" au conseil Municipal de Vaulx-en-Velin, paru dans le journal municipal "Vaulx le journal" du 07/05/2008.
L'engagement d'être utile aux vaudais pendant ce mandat !
La majorité municipale actuelle a fait le choix d'une gestion sans la liste Renou'Vaulx à Gauche, c'est à dire sans le Parti Socialiste, sans le Choix Vaudais, sans les Verts, sans le Parti Radical de Gauche, sans le Mouvement Républicain et Citoyen, sans Convergence Citoyenne. Il était évidemment de la responsabilité de Maurice Charrier, comme Gérard Collomb l'a pratiqué au Grand-Lyon, de faire le choix d'élargir sa majorité. Avec humour, je réponds aux Vaudais qui m'ont posé la question ou qui se la posent, que nos téléphones n'ont pas sonné pour nous proposer de participer à l'exécutif.
Nous pouvions alors décider de rentrer dans une opposition frontale et absolue. Ce ne fut pas notre choix. Nous avons en responsabilité, voté pour Maurice Charrier au premier Conseil municipal affirmant ainsi notre soutien à la gauche. Et désormais seule la gauche communiste est aux responsabilités dans notre ville.
La tribune du Groupe Communiste dans le précédent numéro du Vaulx le Journal, daté du 16 avril 2008 est donc pleine de saveur Paul Boghossian écrit : "la volonté hégémonique du PS et les ambitions personnelles de sa tête de liste sont lourdement sanctionnées”. Nous pensions la campagne municipale terminée et lors de ces élections municipales, nous avons le sentiment d'avoir permis un débat démocratique sur notre ville qui a contribué à renforcer la gauche, qui toutes listes confondues a fait 75%; chacune des listes devançant la droite.
En reconduisant dès le premier tour Maurice Charrier pour un nouveau mandat, les Vaudais et les Vaudaises ont fait le choix clair de la continuité et nous le respectons. Nous souhaitons ainsi à Maurice Charrier toute réussite dans son mandat. Nous regrettons toutefois la forte abstention (56%) qui doit nous interroger dans notre rapport au citoyen.
Nous tenons à rassurer nos électeurs représentant 24% des votants. Nous ne vous abandonnerons pas bien que vous ne soyez pas représentés dans l'exécutif de la municipalité et nous porterons les éléments du projet pour lesquels vous nous avez choisis. Nous avons la volonté de rester utiles aux Vaudaises et aux Vaudais et au nécessaire renouvellement de la gauche.
Nous réaffirmons également que l'exécutif de gauche nous trouvera à ses côtés dans les combats de gauche, nous avons ainsi voté le budget municipal pour 2008 en exprimant un oui de bienveillance pour ce premier budget d'un mandat qui commence et un oui de vigilance pour la suite. L'exécutif nous trouvera également force de proposition.
Nous sommes disponibles pour une réflexion collective concrète concernant la participation des habitants aux grandes décisions prises par la municipalité (pourquoi ne pas commencer par retransmettre sur internet nos conseils municipaux ?), pour la mise en place de commissions sur la restauration scolaire, sur le renouvellement urbain et les éco-quartiers.
Ainsi, notre groupe Renou'Vaulx à Gauche composé de cinq élus s'inscrira pour la suite dans une neutralité vigilante.
Hélène GEOFFROY

Aucun commentaire: